Qui est Helleniqua?

HELLENIQUA est le 1er crack de l'hippodrome de la Teste de Buch . Cette pouliche de petite taille (1m52) a gagné de nombreuses courses en France mais aussi en Angleterre.

 

HELLENIQUA est née le 13 octobre 1933 . Elle était la fille de l'étalon AGATHOS, lignée anglaise et de HALLATE, gagante à Paris.

HELLENIQUA est née à la Hume au centre aéré qui était alors le haras de Jacques MELLER. Bien que petite, la pouliche avait tout de suite attiré l'attention de son naisseur qui disait souvent à son jeune jockey lad André LACOUR: "Petit, avec cette jument je gagnerai un Grand Prix; elle a un oeil d'angle!..."

Jacques MELLER, qui entrainait lui-même, dirigea natuellement HELLENIQUA vers le Béquet, son terrain de prédilection . Ce prophète du cheval ne s'était pas trompé.

A 3 ans , HELLENIQUA gagne l'Optional du Sud Ouest, le Prix du commandant Bacque au Bouscat puis monte à Paris et gagne un handicap à St Cloud. A 4 ans elle remporte 5 victoires consécutives!

Puis son propriétaire décide alors de tenter l'Angleterre.Cette petite jument fait sourire les spécialistes d'Outre-Manche par sa taille.

Et pourtant elle remportera devant 26 concurrents, le Cambridgeshire Handicap.

Elle pousuivra fort heureusement une carrière de poulinière féconde en Australie.

Chaque année depuis 1964, une course à son nom est organisée à l'hippodrome de la Teste . En 2020 c'est le jockey Julien Augé avec GALIK entraîné par Christophe FERLAND qui gagna le Prix HELLENIQUA!

retour aux actualités