Jacques MELLER est le fondateur de l'hippodrome de la Teste: Qui est il?

Au début du XXème siècle, Jacques MELLER est un jeune bordelais qui se prend de passion pour les chevaux et les courses. Il monte un élevage à LA HUME et en 1902 achète à MR PLOS, le domaine du Béquet à la Teste qu'il va transformer en hippodrome avec écuries et logements pour entraîneurs et jockeys. 

La qualité du sol et du climat est propice à la création de pistes en sable et en gazon.

 

En 1903 ont lieu les premières courses sur le site du Béquet. Les couleurs de Jacques MELLER brillent en régional dans le Derby du Midi au Bouscat avec GRAND CROIX (1913), FANJEAUX (1914) et CROIX BLEUE (1923), au national dans le prix GLADIATEUR 1912 grâce à CHAMBRE DE L'EDIT et à l'international avec HELLENIQUA née en 1933, élevée et entraînée à La Teste. Son père AGATHOS propriété de Jacques Meller s'était imposé dans le Grand Prix de Biarritz 1926.


HELLENIQUA devait remporter 17 victoires, la première dans le Critérium du Béquet en 1935 et la dernière en 1938 à Newmarket en battant à 50/1 les anglais associée à B.GUIMARD en portant 43,5 Kgs. Elle faisait triompher la casaque cerclé vert et violet de son naisseur J.MELLER avant d'être vendue pour l'Australie comme poulinière.


L'année suivante le fondateur de l'hippodrome décède alors que la France entre en guerre ce qui lui épargne la tristesse de voir son hippodrome réquisitionné par les allemands et rester en sommeil jusqu'en 1947. Ses héritiers le vendront en 1952 à Pierre METZELARD.

Photo: Jacques Meller (avec la barbe blanche) aux côtés du Baron M.de NEXON

retour aux actualités